Ce jardin est au coeur du projet de La Norma. Nous avons développé le jardin du patio dans la même configuration qu’un sous-bois.
Il nous est possible de mettre en œuvre une interaction des éléments grâce notamment au 1 mètre de terre et à l’interdiction de pénétrer à l’intérieur. Nous avons donc reconstitué les différentes strates d’un sous-bois de type forêt «Francilienne». L’idée est d’apporter du mouvement, une symbiose entre tous les éléments naturels. Ce jardin en «Mouvement» sera un vrai lieu d’échange, un milieu «vivant» riche et cohérent. En dernier lieu, nous voulons mettre en valeur la richesse de sa matière, sa texture. Des insectes, des oiseaux vont venir s’installer, d’autres seront de passages. Aussi ce biotope sera autonome et constituera une nature de «transparences, de lumières, de densités et de perméabilités».
Premièrement, la vocation première de ces terrasses est de faire un véritable lieu de vie en adéquation avec les attentes et le niveau d’exigence de l’entreprise.
La palette végétale s’est constituée en opposant une végétation arbustive structurante avec une sélection d’arbres en cépée (plusieurs troncs). Cette association végétale mélange courbes et linéaires ainsi que couleurs et textures :
Le jardin va ainsi évoluer au fil des saisons, passant d’une ambiance à l’autre, en fonction des floraisons, de la pousse des feuilles et leur changement de couleurs en automne.
La structure verticale en fond de perspective sera couverte d’un Rhyncospermum jasminoides à fleurs blanches, cette plante persistante est ici utilisée comme un tableau végétal entre le bâtiment et les terrasses.
La floraison de juin à août sera perceptible depuis le hall et considéré comme un des évènements du jardin. Son parfum viendra s’installer sur toutes les terrasses rappelant l’odeur légère du jasmin.
MOA : SCI la Norma, Redman ÉQUIPE : Lobjoy & Bouvier & Boisseau, Calq, Barnabel, Kepren, Arcora, DAL, Oxalis Alto Ingénierie, Interface Restauration, Wild Paysages - Lasa - Veritas LIEU : Puteaux MISSION : Conception et Maîtrise d'oeuvre SURFACE : 730 m2 COÛT : 40M ANNÉE : 2019
2 novembre 2016
Jardin, Siège Social, Terrasse