concours concours concours concours concours concours concours concours concours concours

EUROPAN 13 – GOUSSAINVILLE

Europan 13

Le concours d’idées est une opportunité pour réveiller le vieux village de Goussainville.  Ce hameau est figé depuis plus de 40 ans en raison de la présence de l’aéroport Charles de Gaulle.

La conception du développement urbain à l’échelle du paysage bouleverse les rapports spatiaux traditionnels de la ville et de la campagne. Il devient essentiel de conserver et de composer avec le vocabulaire de l’espace rural. Intégrer ces formes à l’espace urbain permet d’organiser l’espace de vie, de le hiérarchiser, de le qualifier. La qualité rurale d’un territoire ne doit plus être péri-urbaine, mais entrer dans la ville pour devenir une composante urbaine.

Nous avons créé de nouvelles voies douces permettant d’accéder aux villes limitrophes ainsi que de faire le tour du vieux Goussainville. Cette ceinture verte cadre le village et se prolonge en différents cheminements. Révéler les liaisons qui existaient au 19ème siècle édifie le paysage et redonne au village toute la richesse de son caractère rural.

Nos interventions architecturales sont de trois ordres : professionnel, relationnel et personnel. Nous créons des espaces incitant la venue de nouveaux professionnels. Nous offrons des lieux d’expression, de transmission et de rencontre pour mettre en avant la culture (locale notamment). Enfin, un système de logement léger permet de répondre aux fluctuations du nombre d’habitants tout en leur offrant le meilleur cadre de vie.

Ces interventions sont une amorce permettant dynamiser le vieux village de Goussainville avec respect et durabilité. Elles doivent prendre part d’un processus au long terme.


MOA : Europan, Ville de Goussainville

ÉQUIPE : Guillaume Postel Architecte, Wild Paysages

LIEU : Goussainville

MISSION : Conception

SURFACE : 170 000 m2

ANNÉE : 2015

Date

7 décembre 2015

Category

Ville