axe defense courbevoie axe defense Courbevoie axe defense courbevoie axe defense courbevoie axe defense Courbevoie

REHABILITATION ET EXTENSION DU BATIMENT AXE DEFENSE – COURBEVOIE

S’inscrivant dans un contexte urbain en évolution, le projet d’aménagement d’Axe Défense s’envisage par une observation préalable de ses abords. Au-delà d’une juste maîtrise de l’échelle, il convient d’orienter une réflexion dans le sens d’une cohérence durable. 

Nous considérons que la zone plantée participe à une certaine idée de cohésion sur l’ensemble du site. À cet effet, nous proposons d’appliquer à l’espace planté un système de plantation qui soit à la fois homogène et esthétique. Le choix des graminées nous semble être particulièrement adapté, car ces dernières ont l’avantage de conférer une certaine impression de souplesse et de fluidité presque tout au long de l’année, et sont mises en exergue par les lignes épurées et figées du bâtiment. Riches de nombreuses espèces, de tailles et de textures différentes, elles garantissent une image végétale à l’ensemble du bâtiment ; beaucoup conservent un feuillage roux en hiver. Nécessitant une taille rase à la fin de l’hiver, ces dernières reverdissent et s’épanouissent dès les premières journées de printemps.

Ces étendues de graminées sont parsemées de quelques floraisons de plantes vivaces qui les égaient de quelques touches de couleurs. Nous conservons les arbres déjà présent qui se dresseront dans ce jardin. C’est finalement un espace de détente immergé dans une végétation ondulante au gré des vents. 

Cette proposition d’aménagement que nous proposons par la mise en place d’un vocabulaire simple permet de donner une nouvelle image aux espaces publics et d’offrir un cadre de vie idéal aux usagers du quartier tout en s’intégrant au mieux dans le contexte existant.


MOA : Bouygues Immobilier  
ÉQUIPE :  163 ateliers, Wild Paysages 
LIEU : Courbevoie 
MISSION : Conception et Maîtrise d'oeuvre
SURFACE : 2270 m2
COÛT : 20M
ANNÉE : 2018
Date

27 juin 2019

Category

Jardin, Siège Social, Terrasse, Ville