Concours – Bagnolet – Lobjoy & Bouvier Architectes et Wild Paysages

NOTOUR – LA FORCE DU PAYSAGE

« Portée par de nombreux débats depuis une décennie la réalité métropolitaine est en train de s’imposer à tous, et avec elle la lente émergence d’une ville que nous souhaitons tous intense, solidaire, connectée, durable et républicaine, mais avant tout humaine.

Les conditions de réussite de cette ambition reposent sur de nombreux facteurs, avec surtout la double nécessité de réconcilier les citadins avec leur territoire, mais aussi, sur ce secteur de Bagnolet, celle de savoir réintroduire la Ville et l’urbain, autant que le paysage et le végétal, là où les grandes opérations d’urbanisme des années 60/70 ont recherché avant tout l’efficacité des flux et celle de la construction économique et rapide. Il s’agit bien de « réparer la Ville ».

C’est bien l’enjeu de la question qui est posée ici, avec la réalisation d’une très importante opération de logements, sur un site privilégié entre Parc et Métro, au coeur d’un dispositif urbain complexe où la stratification de la ville n’a pas eu lieu.

L’enjeu est aussi celui de permettre d’habiter la Métropole, avec un programme de logement qui combine celui-ci sous toutes ses formes, logement familial, logement étudiant, logement temporaire, dans une complémentarité et une mixité assumée des usages. »

Ludovic Lobjoy, Céline Bouvier


MOA : Coffim, Mairie de Bagnolet

ÉQUIPE : Lobjoy & Bouvier & Boisseau, Wild Paysages

LIEU : Bagnolet

MISSION : Concours

SURFACE : 8 000 m2

COÛT : 80 M

ANNÉE : 2015
Date

3 juin 2015

Category

Ville