Merville Franceville Merville Franceville Merville Franceville Merville Franceville Merville Franceville Merville Franceville

A L’HORIZON DES PINS – MERVILLE FRANCEVILLE

CONCOURS D’IDEES

Requalification de l’avenue Houdard et place de la plage
Tout d’abord l’aménagement de la place de la Plage et de l’avenue Houdard s’inscrit dans une continuité paysagère forte. Ainsi Merville Franceville est parcouru par différentes milieux : Havre – Marais – estran – dune grise – lande – bocage.
Il faut donc retrouver un vocabulaire capable de donner une nouvelle image à la ville. Définir des espaces publics où la qualité et la pérennité des matériaux associés à une palette végétale locale, garantira une maîtrise qualitative des espaces extérieurs.
Par ailleurs, il convient de trouver la juste échelle par la présence du végétal. Ainsi la ville se repositionne dans le paysage et l’usager dans le quartier. L’organisation et l’accumulation d’un certain nombre d’arbres vont participer à l’équilibre entre le minéral, le vide et le végétal. L’ensemble de ces masses arborées va donner un sens aux espaces vides et assurer des continuités avec certaines masses existantes.
L’avenue Houdard et la place de la Plage adoptent un langage commun, permettant aux piétons de profiter au maximum de l’espace publique. L’aménagement devient une zone partagée ou piétons, cyclistes et voitures cohabitent.
De la place jusqu’au front de mer le piéton se laisse guidé par une canopée formée par les pins.
La place de la Plage devient un espace ou s’associe différents usages. C’est un lieu festif où sont organisés différents événements, une place de marché, un jardin publique et un parking.
Les arbres vont structurer la place et l’avenue, afin de redonner un caractère balnéaire à la ville.
Notre vision : ne jamais perdre de vue l’échelle globale et la capacité que devront avoir les réponses à s’adapter aux différents usages et à l’évolution du programme.

MOA : Mairie Merville Franceville
ÉQUIPE : Wild Paysages

LIEU : Merville Franceville

MISSION : Concours

SURFACE : 10 900 m2

ANNÉE : 2016
Date

6 juillet 2016

Category

Ville